Les secteurs de l’industrie et de l’énergie sont encore loin, très loin de la parité. Pour y remédier, faire évoluer les mentalités et susciter les vocations nouvelles, EDF se mobilise.
« Lorsque j’étais en prépa, j’étais la seule fille pour une cinquantaine de garçons. En dépit de ce déséquilibre, les choses ont plutôt bien fonctionné. » De sa voix douce et d’un ton clair, Christine Baze pose en quelques mots l’étendue du sujet. Présidente d’Industries Méditerranée, cette femme compte parmi les porteuses d’un solide bagage technique et scientifique, dans un univers où les hommes sont surreprésentés.
Dans les faits, la disproportion est moindre : les métiers techniques sont en moyenne exercés par 70% d’hommes. « L’industrie ne compte que 28% de femmes. Ce qui est embêtant, c’est que ça n’a pas bougé depuis trente ans » indique Christine Baze.
Un statuquo que le monde de l’énergie entend faire évoluer. Mardi 25 mai, la remise de prix de la 3e édition du Challenge Énergie Mixte récompensait 60 jeunes filles, scolarisées dans sept collèges et lycées de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Porté par le Groupe EDF et le Campus d’Excellence Industrie du futur Sud, ce concours vise à sensibiliser le public féminin aux métiers techniques de l’énergie, et à lui ouvrir de nouvelles perspectives d’orientation. Pourquoi ? Pourrait-on candidement s’interroger. « Simplement, pour commencer, parce qu’une entreprise citoyenne se doit d’être le reflet de la parité. Ensuite, parce que l’innovation, le succès des personnels comme des managers reposent sur la pluralité » synthétise Frédéric Busin, directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur d’EDF.
Douze marraines pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la mixité
Plusieurs mois durant, les 60 élèves féminines des lycées Latécoère d’Istres, Jean Perrin à Marseille, Langevin à Martigues, Saint-Louis Sainte-Marie à Gignac-la-Nerthe, Langevin à la Seyne-sur-Mer, Les Eucalyptus à Nice et du collège Girardot à Sainte-Tulle, ont été accompagnées par des marraines. Douze femmes issues des entités EDF (Hydraulique, Ingénierie nucléaire, Usine Cycle Combiné Gaz, Dalkia, Enedis Citelum, Énergies Renouvelables…).
Outre une présentation du secteur de l’énergie, ces marraines ont partagé leur parcours de femmes dans des métiers techniques, invitant leurs jeunes interlocutrices à réfléchir sur les stéréotypes, les enjeux de la mixité en entreprise… et à élargir leurs perspectives sur la question de l’orientation. Au terme de cette campagne de sensibilisation et d’échange, les élèves ont monté un projet audiovisuel (pas seulement) de restitution, qui scientifique, qui journalistique, qui d’étude de cas… tous, portant sur la question de la mixité.
Sept équipes, sept lauréates
Un jury prestigieux autant que hautement qualifié, comptant notamment parmi ses membres Bernard Beignier, recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jacques Vayron, directeur du CEA de Cadarache, a ensuite tenté de les départager… Sans y parvenir. Chacune des sept équipes est ainsi repartie avec un prix !
Un signal fort pour un secteur en recherche de profils qualifiés, et où les perspectives de carrière sont nombreuses, y compris sous le régime de l’alternance et bien entendu, y compris pour les jeunes femmes qui voudront bien pousser sa porte !
D’ailleurs, les enjeux de féminisation sont tels que EDF, non content de renouveler le Challenge Énergie Mixte en région Sud l’an prochain, envisage de dupliquer le concours sur l’ensemble du territoire.
Si le chemin à parcourir jusqu’à la parité est encore long, Énergie Mixte donne un sérieux coup d’accélérateur pour arriver à destination.