CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS D’EXCELLENCE Industrie du futur Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur

ACTUALITÉS

I-NOVMICRO – Lancement d’une nouvelle offre de formation à la Data Analyse

S’appuyant sur les synergies académiques d’Aix-Marseille Université, l’École des Mines de Saint Étienne – Campus Georges Charpak Provence, l’ISEN Yncréa Méditerranée et l’Université Côte d’Azur via l’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle 3IA Côte d’Azur, en collaboration avec STMicroelectronics.

Un double objectif : la formation continue des salariés de STMicroelectronics et l’intégration de ces nouvelles compétences dans les formations d’ingénieurs dispensées par les organismes éducatifs partenaires.

Le contexte : la donnée est la nouvelle pépite !

La donnée est de plus en plus présente et ce, quelle que soit l’activité de l’entreprise. Elle est pourtant encore sous-exploitée alors même que l’analyse de la Data concerne tous les métiers de l’entreprise.

Pour STMicroelectronics, la finalité est d’utiliser pleinement l’ensemble de ses données pour améliorer
sa compétitivité, dans le cadre de la digitalisation des différentes organisations du site de Rousset.
L’objectif de la formation est de bénéficier de référents dans les techniques de Data analyse, au sein de chaque organisation afin de gagner encore en efficacité et en réactivité par l’optimisation des processus et l’aide à la prise de décision. Ces référents devront maîtriser les langages d’exploitation, l’extraction, le traitement, l’interprétation statistique, la modélisation et la visualisation des données.

Les cibles : ingénieurs de STMicroelectronics dans les fonctions de production, de Recherche & Développement, de Qualité, de Test… et les étudiants ingénieurs des établissements d’enseignement supérieur partenaires.

Ces formations s’inscrivent dans le programme de digitalisation des organisations de STMicroelectronics qui vise la montée en compétences de ses équipes du site de Rousset. Cette nouvelle offre de formation est composée de 3 modules d’une durée totale de 15 jours dispensés par les partenaires éducatifs dans les locaux de l’École des Mines de Saint Étienne – Campus Georges Charpak Provence :

Module 1 : Langages de programmation (Python, R…)        

Module 2 : Langage d’exploitation des bases de données (SQL…)

Module 3 : Les principaux algorithmes de Machine Learning et de Deep Learning

Ces modules de formation comprennent à la fois un apport théorique et une mise en pratique opérationnelle avec la réalisation de projets concrets immédiatement mis en œuvre au retour dans l’entreprise.

Lancement de la 1ère promotion le 20 mai 2021 à raison d’un module par mois à partir du mois de mai.
Une deuxième promotion est d’ores et déjà prévue au 2e semestre.

Prochaines étapes : une offre de formation en Data Analyse déployée au niveau de STMicroelectronics France et des compétences nouvelles intégrées dans les cursus de formation d’ingénieurs des organismes partenaires.

partagez cet article via :

Partager sur twitter
Partager sur email