MÉTIERS ET FORMATIONS

MÉTIERS ET FORMATIONS

Des compétences attendues pour de nouveaux métiers...

L’une des conditions du succès de l’Industrie du futur est non seulement la montée en compétence des salariés (formation tout au long de la vie) mais aussi la formation des jeunes aux nouveaux métiers.
En matière de formations initiale et professionnelle, les pistes d’actions sont les suivantes :
développement de formations portant sur de nouvelles spécialités dans les cursus de niveau Master/Doctorat faisant l’objet d’échanges avec les industriels.
développement de la formation en nouvelles spécialités, dans les cursus de niveau BTS/licence, visant à répondre à la croissance des métiers opérationnels liés aux nouvelles technologies et aux besoins de compétences techniques dans l’industrie (maintenance, méthodes industrielles).
augmentation de l’offre en alternance et en apprentissage, prenant en compte les difficultés de recrutements rencontrées sur certains métiers industriels,
– création de dispositifs d’apprentissage labellisants et adaptés aux besoins de l’industrie du futur
mise en œuvre de dispositifs de formation de très courte durée à destination des PME et ETI, afin de les aider à appréhender les nouveaux développements technologiques.
renforcement du dialogue entre les centres d’enseignement et de formation, les centres de recherche et les industries partageant le même écosystème local.