Lieu totem

Lieu totem

Le Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du futur s’incarne dans un espace emblématique de 3000 m2, le Technocentre Henri-Fabre situé à Marignane. Cinq grandes filières y sont représentées : l’aéronautique, l’énergie, le naval, le médical et le transport.
Le Technocentre, lieu unique ou « lieu totem », offre au Campus un écosystème innovant ancré dans le territoire dans le cadre du projet de développement économique de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur le volet industriel.

Un pôle d’innovation mutualisé

Maillant le territoire et les filières à destination des PME et ETI, le Technocentre Henri-Fabre permet le développement de projets collaboratifs avec les partenaires économiques, notamment les entreprises, ainsi qu’avec les partenaires de la formation et de la recherche. Partant de la résolution de problématiques industrielles propre au secteur, en combinant plusieurs technologies, le Technocentre vise une structuration de l’offre technologique qui s’appuie sur des ressources partageables et partagées. Véritable lieu de mutualisation de moyens et fournisseur de prestations de recherche et d’innovation, le Technocentre facilite ainsi l’émergence d’actions d’open innovation ou innovation distribuée connectant donneurs d’ordres, PME, start-ups…

Lire la vidéo

Une plateforme d’accélération de l’Industrie du futur

S‘appuyant sur les partenariats entre industriels et centres de formation, le Technocentre crée un écosystème qui permet de développer des produits et des offres de pointe combinant l’ensemble des technologies pour le secteur industriel. Chaque étape, telle que l’expérimentation, le prototypage, est réalisée dans les plateformes technologiques mises à disposition. Le Technocentre offre ainsi un accès facilité aux transferts technologiques inter filière soumises à des impératifs similaires (innovation, sécurité, durabilité, petites séries) dans les domaines de la mécanique, des matériaux ou des services.
Plateforme d’accélération de l’Industrie du futur, le Technocentre est également un lieu propice à la réalisation d’actions de sensibilisation et de formation pour le partage de connaissances.